INFOS LOCALES - LUNDI 13 AOUT 2007

L'Esplanade du Port Inaugurée ce dimanche

L'Esplanade du Port inaugurée en fanfare
Bien du monde et de nombreux élus locaux ont assisté à la cérémonie d'inauguration de l'Esplanade
du port. L'animation musicale était assurée par la batterie-fanfare les Flots Bleus d'Anthy sur Léman. Les travaux d’aménagement portuaire réalisés cette année changent profondément l’aspect du port de plaisance et de la plage, le développement de cet espace de vie remarquablement réussi s’inscrit dans un projet d’aménagement du complexe port-plage initié en 1989. La réalisation de ce beau projet s’est déroulée en plusieurs phases et pendant 18 ans avec les soutiens respectifs de 3 conseils municipaux et depuis 1998 plus spécialement sous l’impulsion de Christian Vignaud, l’adjoint responsable du port. Sur la base des souhaits formulés par la commission municipale du port élargie à d’autres commissions, il ne restait plus qu’à paysager l’esplanade du port, ce qui a été fait ce printemps ainsi que divers aménagements autour de la capitainerie, notamment la pose d’un plancher et la création d’un bassin et de jets d’eau. Enfin, la réalisation de gradins et d’une scène sur l’eau qui sera effectivement terminée courant 2008 permettra d’organiser des spectacles musicaux, cinéma de plein air et autres animations dans un site idéal et enchanteur sans doute assez unique sur les rives françaises du lac Léman. D’ici la fin de cette année, d’autres travaux doivent être réalisés, ils apporteront une réponse concrète aux inquiétudes des usagers du port exprimées ces dernières années, des installations de caméras de vidéosurveillance et la mise en place de portillons sécurisés pour assurer la fermeture des pontons (la nuit) est prévue. Le coût des travaux d’aménagement de l’esplanade effectués cette année avoisine 610 000€, totalement financé par le budget du port. Un financement rendu possible suite au renouvellement d’un prêt de 15 ans venant à échéance en 2007. Il n’y aura, assure le responsable du port, aucune incidence sur le budget communal ni sur le montant des locations de places d’amarrage.

REPORTAGE TV

Voir la cérémonie d'inauguration de l'Esplanade ¤
De nombreux élus locaux assistaient à l'évènement
Cérémonie animée par les Flots Bleus d'Anthy / Léman